Cette exceptionnelle statue en bois polychrome (XVIe) était bien mal en point, avec ses couleurs qui s'écaillaient, son bois rongé par les insectes xylophages et les aléas de son histoire (volée puis retrouvée).
Le risque était de la perdre définitivement. Hors, c'est une représentation assez rare de Sainte-Anne dans une scène intimiste. A sa droite Marie, sa fille, apprend à lire en suivant le doigt de sa mère, à gauche une représentation enfantine du donateur très attentif.
Cette scène émouvante a particulièrement touchée Mme F. AUDEBRAND, Conservatrice des Antiquités et Œuvres d'Art (DRAC Centre Val de Loire), qui en 2018 avait engagé la Commune a signer une Convention avec l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Tours (TALM) pour sa restauration. Mais celle-ci n'avait pas eu de suite.
Aussi, l'Association dès 2020 s'est attachée à reprendre contact avec la DRAC pour relancer la Convention. Et le 30 novembre 2021, la statue de Sainte-Anne partait enfin vers La Croix-en-Touraine, pour y subir un traitement par anoxie dynamique, afin d'éliminer les parasites. Elle est ensuite partie au TALM pour une restauration complète, effectuée par un élève de section "Conservation-Restauration des Biens Culturels, spécialité Œuvres sculptées", en fin de cursus.
Traitement et restauration sont totalement gratuits.
Aux dernières nouvelles, la statue a été analysée par un futur conservateur-restaurateur en 2022, l'intervention de restauration proprement dite sera confiée à un autre restaurateur cette année.
Nous ne manquerons pas de vous présenter Sainte-Anne dès son retour.
Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles
1 place de la Mairie
28170 THIMERT-GÂTELLES