RESTAURATION DU RETABLE DE GÂTELLES

Vous vous sentez concerné ?Accédez au site de la Fondation du PatrimoineVous y trouverez aussi l'actualité de la restauration en cours expliquée et illustrée

 A propos de ce retable !

La sauvegarde et la restauration du patrimoine de Thimert-Gâtelles et particulièrement l'église de Thimert, ne sont pas une mince affaire.

En effet, l'état des monuments de la Commune n'est pas des meilleurs (voir Pages -> Page patrimoine).

A part bénéficier d'une manne financière exceptionnelle, loterie, donateur très généreux et autres, il est quasiment impossible d'espérer rapidement voir ceux-ci retrouver leur attrait d'antan.   

 

Pour cette raison, l'Association souhaite ardemment, s'attacher pour le moment à un objectif plus modeste et plus réalisable, la restauration du retable de l'église de Gâtelles (voir Pages -> Page patrimoine -> Eglise St-Blaise).

La Commune propriétaire du bien et la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) sont favorables à ce projet .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Association a donc lancé l'action en 2023. Elle a convié sur proposition de la DRAC trois restauratrices agréées pour en faire l'étude aux fins d''établissement d'un devis. Le choix s'est fait conjointement avec la Commune en 2023 et la signature en 2024.

Cette restauration devrait se situer plus ou moins autour de 16 000€ HT et 20 000€ TTC.

 

Pourquoi un tel intérêt pour ce retable ?

 

PRÉSENTATION DU RETABLE

 

Véritable joyau classé du XVIe, ce retable est très probablement l'œuvre d’un ouvrier ayant travaillé sur l’ornementation du tour de chœur de la cathédrale de Chartres !


L’église de Gâtelles a été rebâtie au début du XVIe siècle (consacrée en 1508), sous les auspices de deux Doyens du chapitre cathédral de Chartres qui en nommaient aussi le curé, Charles d’ILLIERS et son frère Miles d’ILLIERS. appartenant à une grande famille de seigneurs du Thymerais. D
e là à penser que les Doyens ont fait travailler à Gâtelles certains « imagiers » de la cathédrale de Chartres … c’est fort probable. 


D’autant plus que dans la première moitié du XVIe des sculpteurs chartrains ont travaillé dans des églises peu éloignées de la paroisse de Gâtelles, comme Mathurin Delorme imagier demeurant à Chartres qui en 1521 exécute un retable pour l’église de Saint-Sauveur-Levasville. On sait aussi, d’après les sources, que les églises relevant
du Chapitre de Chartres sollicitaient généralement le concours d’artistes chartrains et souvent le concours d’artistes travaillant pour la cathédrale, remarque qui a son importance quand on sait que l’église de Gâtelles fût reconstruite sous les auspices des doyens du Chapitre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le retable de Gâtelles est donc très probablement l'œuvre d’un imagier ayant travaillé sur l’ornementation du tour de chœur de la Cathédrale de Chartres (1), commencé en 1514. Comme le font penser les trois petites niches, présentant des scènes à personnages (2) de droite à gauche (ci-dessous) l’Adoration des Mages, la Nativité, la Circoncision et leur encadrement sculpté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque scène paraît montée sur un soubassement couvert de rinceaux et présentant au centre un médaillon orné d’une tête soutenue par des angelots ou des oiseaux. Les trois niches sont séparées et encadrées par des piliers, dont les chapiteaux ornés aux angles de têtes d’hommes et d’animaux, sont en partie masqués par des blasons de forme italienne sans armoiries apparentes, deux écus sont surmontés d’une crosse. La face antérieure de ces piliers est revêtue d’arabesques figurant des vases d’où émerge une floraison stylisée agrémentée de petites têtes. Un puissant entablement couronne le tout. Sa frise est ornée de rinceaux et d’une bandelette en serpentin, puis une rangée d’oves courre le long de la corniche.

 

Les trois petites niches et leur encadrement évoquent les grandes scènes sculptées dans les niches du tour de choeur, dont elles semblent être une image réduite. Cette impression persiste quand on examine les détails de la sculpture ornementale qui rappelle les médaillons et les arabesques du soubassement et des pilastres du même ensemble…
Malheureusement l’imprécision des documents ne permet pas une identification certaine de l’auteur du retable de Gâtelles parmi les artistes du tour de chœur de Chartres ! Le retable étudié à Gâtelles révèle dans sa composition une inspiration qui pourrait devoir beaucoup à l’œuvre accomplie à la même époque autour du choeur de la cathédrale de Chartres, mais le nom de l’auteur nous échappe !


Qui de mieux pour en tirer la conclusion que Maurice JUSSELIN (1882-1964) historien, archiviste, président de la Société Archéologique d’Eure et Loir et auteur de nombreuses études sur l’histoire locale, qui écrit :
« Beaucoup de détails de cette église rurale sont dignes d’attirer l’attention, portails, boiseries, verrières… mais l’objet le plus remarquable conservé dans cette église est un retable de pierre tendre sis dans une chapelle à gauche du choeur, nous ne pensons pas qu’il existe en France dans nos églises rurales, beaucoup de retables du XVIe siècle d’un aussi haut intérêt. »


Pourquoi la restauration ?

ÉTAT DU RETABLE

 

Il a été parfaitement étudié et décrit dans l'étude faite : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, ce joyau du XVIe siècle est très encrassé et recouvert d’un épais badigeon de chaux ancien,  de nombreux détails et plusieurs statuettes ont été mutilées aujourd’hui encore il perd des éléments de décor, se fissure sous l’effet de l’épaississement dû à la rouille des tiges de métal présentes dans sa structure et devient illisible ! D'où la nécessité d'intervention pour son bon état de conservation.

Si rien n’est fait, les scènes représentées ici deviendront illisibles et le retable n’aura plus ni intérêt, ni valeur patrimoniale ! L’ensemble est très fragilisé et en péril aidez-nous à le sauver !

   

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AVANCEE DES TRAVAUX

L’intervention des restauratrices sur le retable a commencée le 11 mai.

Les premières étapes du chantier consistent à stabiliser les altérations constatées : corrosion des parties métal-liques, éclatements de pierre, dégradations du plâtre et altération des sculptures. Ces interventions visent à préserver l’intégrité de l’œuvre et à lui redonner sa splendeur d’antan.

Ce projet est porté par la Commune de Thimert-Gâtelles (en lien avec l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles) avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. La restauration de ce retable contribuera à valoriser le patrimoine local et à renforcer l’attractivité culturelle de la région.

 

Après avoir minutieusement étudié la structure des scènes imagées, elles ont très délicatement détachées celles-ci de leur support où elles étaient scellées au plâtre, découvrant derrière nids de rongeurs et débris de sculpture. Ces scènes sont parties en atelier pour y être restaurées plus facilement qu’in situ et avec des appareils performants. Seul l’encadrement qui n’est pas démontable sera travaillé sur place.

En juin le travail a déjà bien avancé en atelier avec un dépoussiérage complet de toutes les faces des panneaux sculptés, une étude de la pierre utilisée, un test de dégagement du badigeon à la chaux qui permet de se rendre compte de la finesse du travail de sculpture ; confirmation est faite de l’absence de polychromie sous le badigeon à la chaux hormis une couche d’ocre très fine et usée. Cette couche de badigeon de chaux correspond à une application après les réparations et restitutions en plâtre antérieures (couche d'harmonisation). Cette couche lacunaire, épaisse, mal appliquée masque la finesse des reliefs. Ce badigeon se retire facilement à l'aide de la pointe d'un scalpel sans altérer la surface de la pierre.

Détail  l'encadrement de la scène de la Circoncision avant et

après nettoyage

Détail de la scène de la Nativité avant et après nettoyage

Scène de la Circoncision après nettoyage complet de la

couche de badigeon

Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles

1 place de la Mairie

28170 THIMERT-GÂTELLES