Association de Sauvegarde du Patrimoine de Thimert-Gâtelles

1 place de la Mairie

28170 THIMERT-GÂTELLES

MISE HORS D'EAUDE L'ÉGLISE SAINT-PIERRE DE THIMERT

Les travaux d'urgence sur l'église de Thimert ont commencé cet été par la mise hors d'eau de la toiture et la mise en protection du clocher.

Mais il a d'abord fallu aménager l’entrée du cimetière, afin de laisser passer les imposantes nacelles nécessaires au chantier. 

 

Mi-juin élargissement du portail du cimetière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etat de la toiture 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             Et des chéneaux

 

 

C'est l'entreprise "De Zinc et d'Ardoises" de Lommoye (78) qui a réalisé ces travaux entre la fin du mois de juin et la mi-septembre.

Attention, il ne s’agit que de travaux de sauvegarde d’urgence et de mise hors d'eau provisoire, mais en rien de travaux de restauration ! Ceux-ci ont consisté en une révision de la couverture d'ardoises, réparation et révision des zingueries avec remise en état des faîtages et descentes d'eaux pluviales, protection des étanchéités métalliques (noues, chéneaux, gouttières) avec une résine souple armée, mise en place de chatières industrielles pour dépressuriser le comble et permettant de limiter le phénomène de glissement et de soulèvement d'ardoises, liés aux forts vents coté Nord.

 

Juillet 2023 début des travaux de toiture côté Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Septembre 2023 travaux de toiture côté Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quant au clocher, celui-ci ne pouvant pas faire l’objet d’une restauration prochaine, mais étant aussi dans un état très préoccupant, il avait un temps été envisagé de le déposer. Mais l'opération s'étant révélée trop délicate, car très difficile d'y accéder avec une grue ou une nacelle et aussi parce que sa charpente et en particulier la flèche sont en très mauvais état (clocher du XVIe foudroyé en 1704 et seulement rafistolé après).

Il a finalement été décidé de le mettre en protection sous un bâchage lourd et soigné, de façon à limiter sa dégradation au moins pour les cinq ans à venir.

 

Etat de la couverture du clocher

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin juillet et août 2023 travaux de bâchage du clocher